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Invité




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MessageSujet: Format   Format EmptyMer 15 Déc à 2:12

WAV :
Format Original


MP3 LAME 320Kbps :
Format LAME_320


OGG Q7 :
Format Ogg_q7



MPC Q6 :
Format Mpc_q6


sa explique entre autre pourquoi les fichier de meilleur qualiter son toujour plus volumineux.
petite precision pour ceux qui douterai encor: les kbit/s ... plus yen as plus c'est bien.
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Legolas

Legolas


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Localisation : Limoges, Poitiers, Paris
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MessageSujet: Re: Format   Format EmptySam 1 Jan à 18:26

Faudrait expliquer tes spectres plus en détail , cad ce que ca représente en réalité amusé2
Même si je crois comprendre ce que tu veux montrer au niveau des différences entre chacun... clin d'oeil
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Invité




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MessageSujet: Re: Format   Format EmptyDim 2 Jan à 20:48

oui lol dsl
mais les explications sa ma paru asser inutil
enfin plus les tracer sont "crade" plus les sons le seront aussi

p.s.: ravis de te revoir Wink
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Legolas

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MessageSujet: Re: Format   Format EmptyJeu 13 Jan à 11:51

Oui on peut dire ça car de toute façon il faut bien comprendre que les méthodes de compressions (vidéo, audio...) utilisées sont souvent dites "à perte"car une partie des informations est transformée pour prendre moins de place. Par exemple, pour en revenir au MP3 (pour Movie Picture Expert Group 1 audio Layer 3 car le MP3 découle de la compression vidéo, il n'est qu'un layer ou calque pour la petite histoire) il est très répandu, le son MPEG n'est donc pas identique à l'original de manière formelle, mais y ressemble énormément à l'écoute.

l'encodage du son se passe en gros en trois étapes :

L'encodage à proprement parler, cela consiste à re-coder les informations audio pour qu'elles prennent moins de place en fonction d'un débit précis (bitrate) exprimé en Kilo bits par seconde (Kbps). Le fichier gagne ainsi une place énorme. Plus le taux est faible, plus le fichier est petit, mais plus le son est abîmé.
Ensuite, l'encodeur vas analyser le son à proprement parler et retirer toutes les informations non audibles pour l'oreille humaine en coupant à certaines fréquences. Cela permet de gagner de la place sans modifier le "rendu" du son. Seul une oreille très exercée avec un matériel de restitution avancé sera en mesure de sentir la différence, mais ce matériel n'est même pas accessible à la plupart d'entre nous. Sur nos chaînes HI-FI (même haut de gamme), il est impossible de sentir une modification.
Enfin, une compression est appliquée au fichier final. La méthode de compression est connue puisque dérivée du LZW. C'est en gros la même méthode de compression que tous les archiveurs connus (.ZIP, .LHA...). Cette compression ne détruit pas de données, elle est donc dite "sans perte".
Selon le taux de compression (définit par le bitrate) et la qualité du son (fréquence en Khz soit le nombre d'informations audio par seconde, stéréo ou mono, codé en 8 ou 16 bits soit la gamme de valeur précise que peut prendre une information sonore), la taille et le rendu diffère énormément. Il est généralement admis qu'un fichier MP3 compressé à 128 Kbps ayant pour qualité de son une qualité identique à celle du CD (44,1 Khz, 16 bits, stéréo) est identique à la restitution que le son original. Par contre, avec ce taux on obtient une compression de 1 pour 12 ! De manière générale, en qualité CD, un fichier brut (wave sur PC) prend 10 Mo par minute de son. Avec le MP3 à 128 Kbps, cette même minute fait environ 1 Mo !!!

C'est pour cela que les chansons les plus répendues font une taille de 2,5 à 5 Mo...
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