ZeHappyHours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ZeHappyHours



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 -->Foundation A-S-I-M-O-V

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
benj
Invité




-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 20 Sep à 20:13

Fondation de Isaac Asimov qu'est ce que c'est ?

Starwars, Startreck, Stargate, Starshiptroopers, Starfox, Staracademy, Starcraft, StarDune.... Tous ces Space opera n'existeraient pas si môsieur Asimov n'avait pas inventé le Space opera, ou plus simplement un mode scenaristique où l'action se passe dans l'univers avec des p'tits vaisseaux au design raffiné qui parcourent la galaxie...

Alors Fondation c'est cool, c'est sur plusieurs bouquins à lire dans l'orde ou le desordre. Alors au depart c'est marrant ils parcourent la galaxie sur leur petrolettes , puis à la fin ils font des saut par l'hyperespace en 2 secondes ils parcourent la distance qu'ils veulent.... faut dire que le temps passe... en comptant les 7 bouquins fondation d'asimov puis les bouquin rattaché à l'histoire de trantor... des milliers d'années se passent...
alors tu lis 30 pages et ton perso meurt (de vieillesse t'etonne pas) en tout cas il meurt car le temps passe.
oui bon ok au debut c'est deroutant car tu as tendance à t'attacher à tes personnages donc t'es triste ou tu en a marre de rencontrer tout le temps des nouveaux persos... mais on s'habitue au fur et à mesure ... puis on s'apercoi que des persos tres influants qu'on a suivi dans leur intimité deviennent des personnages presents par leurs actes...

le personnage le plus present dans l'histoire est hary seldon biensur, personnage central dans ce qui fait l'originalité de la serie... la psychohistoire, qui permet de predire l'avenir , mais pas avec des boulles mais avec des cubes... (rigoleront ceux qui se seront tapé les 4 "premiers"bouquins).
En gros grâce à des calculs tres precis et grace à une science etablie par hary seldon il devient possible de predire l'avenir dans ses grandes lignes.

Ainsi dans le premier livre "fondation", le jeune heros amené à rencontrer hary seldon apprend des les premieres pages que l'empire est menacé, menacé par quoi ? par le declin ! tous ses systemes son gangrenés dans ses administrations (pas facile de géré des milliers de systeme).. Trantor la planete ville étincelante totalement recouverte par un dôme n'est que la face emergée de l'iceberg... elle est voué à etre detruite et à devenir un camp de babas (rigoleront ceux qui se seront tapé les 4 premiers bouquins).
Dans 300 - 400 ans (ou plus je sais plus) l'univers sera partis dans 30 000 ans de guerres, car toutes les planetes de la peripherie du systeme se rebelleront et castes etc n'en finiront pas de se mettre dessus....

Donc la psychohistoire peut aider à racourcir cette periode à 1000ans de guerre..... l'idee est à terme de remplacer l'empire (qui se repose sur ses lauriers, par La fondation, qui se servirait des connaissances de l'humanité pour progresser et non stagner.
Alors en gros un ch'tite planete de la peripherie du systeme sera choisi pour resister à l'envahisseur grace à sa potion magique....
En gros Terminus, planete sans ressource, accueuillera les chercheurs de la fondation qui seront en charge d'écrire l'encyclopedia galactica... Mais ils seront confrontés aux planetes voisines qui seront déjà en train de se rebeller(à devenir independante de l'empire) mais la fondation elle aura l'energie atomique (technologie oubliée dans la peripherie à cause du declin technologique)

bref

Fondation c'est vraiment cool, le premier bouquin est deroutant car les persos ne cessent de changer, mais c'est finement narré. Et à partir du deuxieme bouquin ca devient enorme ! ensuite ca devient genial à partir du 4 eme.... puis apres c'est de la drogue.... car là je suis à deux doigt de me tapper l'histoire de trantor ("le declin de trantor") qui comporte aussi plusieurs gros bouquins ! (ou alors je me les reserve pour mes vieux jours, j'me les lirais dans un p'tit vaisseau dans 60 ans en contemplant la terre dans le hublot et ses emanation radioactive si jolies avec le soleil en contre jour)

Bon mon post est long alors je vais faire d'autres posts (hé ! c'est long à expliquer ce qu'est fondation !)
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Nain
Gally


Nombre de messages : 214
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 20 Sep à 20:39

Merci, d'avoir résumé ce que je suis incapable de faire Embarassed

Et si tu nous parlais du jeu "fondation" dans la rubrique cyber? Smile
ça pourrais intéresser du monde...


Dernière édition par le Lun 20 Sep à 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benj
Invité




-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 20 Sep à 20:40

Bon vous avez peut etre vu au ciné I.Robots ? avec Will Smith.

Bin c'est d'Asimov à la base. l'action se situe plus ou moins à notre époque dans les prempiers bouquins. Puis continue très très loin pour rejoindre et depasser l'histoire de Fondation.
Ce qui est interressant c'est qu'au fur et à mesure Isaac Asimov à fait en sorte de faire se joindre son cycle Fondation et son cycle sur les Robots. Et ca ! C'est cool !
car peut etre qu'on entendra parler de robots dans fondation (mais chuuuuut) en gros dans fondation plus on se rapprochera des origines de l'homme plus on se rapprochera des robots.

Car ce qui est drole c'est que ces cons là dans fondation ils ne savent plus de quelle planete vient l'Homme... T'as beau gueuller devant ton livre ils t'entendent pas et n'arretent pas de dire que l'homme est apparus sur toutes les planetes habitées au même moment...
Forcement on s'attache donc à ces personnages un peu malins qui disent que l'homme viendrait d'une planete unique, et qu'il aurait colonisé l'espace par la suite MAIS! ....

- Pouquoi l'Homme a t il colonisé la galaxie de manière brutale jusqu'à perdre la trace de ses origine ?

- Où se situe la planete originelle ? Pourquoi n'est elle mentionnée nul part ? (aucune trace)

- Mentionner la planete d'origine est il devenu tabou ?

- des individus ne dirigent ils pas le destin des Hommes dans un soucis protecteur ?

Tous cela est devellopé dans le 4 ème bouqin (fondation foudroyée) et le 5 eme bouquin (Terre et fondation).





Voici mon ordre de lecture pour lire fondation :

- Fondation - 1951
- Fondation et Empire - 1952
- Seconde fondation - 1953
- Fondation Foudroyée - 1982
- Terre et Fondation - 1983

si ca vous plait enormement et que vous voulez en savoir + sur la psychohistoire je vous conseille de lire ces deux livres dont l'action se passe avant Fondation, mais qui ont été ecrits apres, ils racontent les cavalcades d'hary seldon lorsqu'il met au point la psychohistoire sur trantor.

- Prélude à Fondation - 1988
- Aube de Fondation - 1993

à noter aussi que si les personnages ne cessent de changer dans les 3 premiers bouquins (Fondation, Fondation et Empire, Seconde fondation) dans les deux suivants (Fondation Foudroyée, Terre et Fondation) on suit deux personnages qui parcourent la galaxie... On reste donc avec les mêmes persos.
Revenir en haut Aller en bas
Legolas

Legolas


Nombre de messages : 602
Localisation : Limoges, Poitiers, Paris
Date d'inscription : 16/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 4 Oct à 4:53

merci pour toutes ces infos. Ta passion pour "Fondation" est communicative je pense et je les lirai surement dès que j'aurai repris goût à la lecture. D'ailleurs plus jeune, je m'intéressais déjà aux écrits d'Asimov mais seulement en survol (genre les règles de base d'un robot etc... cf l'ancienne Comm' le post sur l'IA)
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Nain
Gally


Nombre de messages : 214
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 4 Oct à 21:11

je suis en train de lire fondation foudroyée, et j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 2071
Age : 35
Localisation : Dans ton cul au fond à droite !!!! Si si jte jure !!!!
Date d'inscription : 28/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 4 Oct à 21:44

ca parle de koi en kelke lignes ???
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Nain
Gally


Nombre de messages : 214
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 4 Oct à 23:42

ZeAuThEnTiKVeSpA a écrit:
ca parle de koi en kelke lignes ???

Benj nous a fait un super article sur le sujet juste quelques post au-dessus, et tu demandes de quoi ça parle?
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 2071
Age : 35
Localisation : Dans ton cul au fond à droite !!!! Si si jte jure !!!!
Date d'inscription : 28/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyLun 4 Oct à 23:52

bah y di juste l'ordre ou alors g zapé un truc ...
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Nain
Gally


Nombre de messages : 214
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyMer 6 Oct à 19:56

regarde son premier post, celui qui ouvre le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 2071
Age : 35
Localisation : Dans ton cul au fond à droite !!!! Si si jte jure !!!!
Date d'inscription : 28/08/2004

-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptyJeu 7 Oct à 20:30

ah bah voila javé zappé le premier post !!! merci !!! ange
Revenir en haut Aller en bas
benj
Invité




-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptySam 9 Oct à 17:28

n'hésite pas legolas, les dialogues sont très prennants, et les intrigues et coups de théatres nombreux.

pour en revenir aux robots... c'est isaac asimov qui a repris à son compte le terme robot (dérivé du mot "travail" dans une langue des pays de l'est) pour l'appliquer à ces machines sensées reproduire l'Homme.
On peu presque considerer que l'idée de "robot" telle qu'on la concoi vien des ecrits d'isaac asimov. Ainsi isaac asimov est l'inventeur du terme "robotique"; terme apparu lorsque dans ses ecrits il cherche à donner un nom à cette "science du robot". Il est devenu célèbre grace à cela aussi.
à noter qu'on ne parle pas de robots dans blade runner mais de replicants, et que frankenstein n'est pas considéré comme un robot (alors qu'il en est apparement un) tous simplement parce que ce terme de "robot" utilisé par isaac asimov n'était pas aussi utilisé qu'aujourd'hui.

si on nomme "robot" un robot c'est grace à isaac asimov.

en fait il en avait marre des histoire avec des machines "humaines" créées par l'homme qui ne cessaient de se rebeller contre l'homme. Il a develloppé dans ses ecrits les concepts de robot et de robotique pour bien montrer que l'homme lorsqu'il crée un outil s'assure de son bon fonctionnement, ainsi asimov voulait montrer que les robots ne pouvaient pas se rebeller "bêtement" contre leurs créateurs.

tu nous parle d'ia legolas, p etre as tu lu les ecrit de william gibson ? (c'est lui "l'inventeur" de ce terme tel qu'on l'utilise.





sinon le film "I, robot" est très largement inspiré du cycle des robots d'isaac asimov, mais n'est pas fidele du tout et le perso de will smith n'existe pas dans les bouquins.
je confirme que le scenario des bouquins est vraiment mieu.

mais j'avais peur que le film soit raté (voyant dans la bande annonce certaines choses etranges par rapport au scenario de base) et je n'ai finalement pas été decu... mais le scenar n'a RIEN A VOIR, COMPLETEMENT DIFFERENT (j'ai bien aimé qu'ils ne repprennent pas du tout la trame du bouquin et fassent autre chose car j'avais peur qu'ils fassent de la boucherie)
Revenir en haut Aller en bas
24
Invité




-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptySam 9 Oct à 19:18

msuis inscri au jeux, c'est achment sympa ... mais bizar ....mais c asser d'enfer
Revenir en haut Aller en bas
benj
Invité




-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V EmptySam 9 Oct à 23:29

t'en es à quel stade ?

independant 1 ?

autrement je te conseille de lire les bouquins puisque tu joue aux jeu ... c'est vraiment cool tu vas voir (beaucoup de stratégie fine comme dans le jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





-->Foundation A-S-I-M-O-V Empty
MessageSujet: Re: -->Foundation A-S-I-M-O-V   -->Foundation A-S-I-M-O-V Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
-->Foundation A-S-I-M-O-V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZeHappyHours :: ¤†¤ Le Manoir Enchanté ¤†¤ :: La Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser